Capteur géothermique Horizontal
Les capteurs enterrés peuvent être installés soit en tranchées, soit en décapage de terrain. Ils sont constitués par des boucles de 100 mètres.
· Zone de captage
Effectuer un relevé du site où les capteurs doivent être installés, avec repérage des bâtiments, des réseaux souterrains (évacuations, etc...), des arbres. Etablir un plan du site avec :
- la position du captage, des liaisons et des collecteurs.
- l’emplacement de la maison et des éventuelles futures extensions
- la position des arbres
-la localisation des réseaux souterrains
- 3 m des fondations, des tuyauteries d’eau ou d’évacuation d’eaux usées.
- 1,5 m des réseaux enterrés non hydrauliques
- 1 m des arbres (voir plus pour certaines variétés)
La totalité de la surface de captage doit être soumise à la pénétration des eaux de pluies. Exceptionnellement, un faible pourcentage (5 à 10% Maximum) peut être recouvert (allée goudronnée par exemple – utiliser un revêtement autorisant le passage de l’eau).
Raccordement hydraulique
Aucun raccord ne sera placé directement en pleine terre. Les collecteurs de départ et retour seront installés dans un regard accessible, ou à l’intérieur du bâtiment. Les collecteurs seront fixés au dessus des tubes. Le raccordement des tubes de captage sur le collecteur se fera avec des raccords à compression qui, contrairement aux raccords sertis, sont démontables. Les collecteurs fournis avec le kit de captage sont équipés de ces raccords. S’assurer que les tubes ne tirent pas sur les raccords.
La liaison entre la PAC et le regard comportera un fourreau plastique au passage du mur, avec une pente se dirigeant vers l’extérieur. Ce fourreau plastique sera scellé dans le mur et l’espace libre entre ce fourreau et le tube de liaison sera comblé avec de l’isolation thermique et un dispositif d’étanchéité. Pour éviter les problèmes de condensation, prévoir une isolation thermique sur le parcours intérieur (tubes de liaison sous un garage par exemple). Le fluide circulant dans les capteurs enterrés sera de l’antigel. Cet antigel devra être alimentaire comme le mono propylène glycol et mélangé selon les proportions un tiers d’antigel pour deux tiers d’eau afin d’obtenir une protection du circuit à -16°C. Le niveau de protection antigel ne devra pas sortir de l’intervalle -15 à -20°C. Les tubes de liaison entre la PAC et les collecteurs seront d’un diamètre suffisant permettant de
limiter les pertes de charge. Si la configuration du terrain impose au tube de liaison de comporter un point haut, il devra être équipé d’un système de purge adapté et accessible via un regard par exemple.
Nous vous invitons à essayer le site entrepreneur nouvellement lancé. Désormais, en plus des informations habituelles sur les services proposés, vous trouverez également toute l'actualité du secteur d'activité et plus encore. Notre but est de vous tenir informés des évènements en cours et des nouveaux services innovants.