Comment chauffer votre maison ??
Nous avons au sein de notre société un département technique géré par un collaborateur possédant plus de 25 ans d’expérience en chauffage et eau chaude « Energie renouvelable »
Il n’existe pas de solution universelle pour chauffer une maison. Chaque cas est particulier et relatif à différents critères qui déterminent le bon choix. C’est pourquoi, la bonne solution , performante, économique et destinée à apporter le meilleur confort doit tenir compte de la surface et volume à chauffer, l’environnement, le lieu et altitude des travaux, le type de maison, son exposition, le mode de vie des occupants..Et le budget disponible.
Il y a sur ce sujet sensible beaucoup d’idées reçues qui ne reposent que sur des rumeurs ou des « On m’adit »..Avec des systèmes de chauffage identiques on peut trouver des avis totalement différents…Car pas ou mal adapté à la construction. Par ailleurs à la performance d’un système, il faut mettre en face son coût d’installation et sa durée d’amortissement. Pour exemple une solution géothermie sondes verticales par pompe à chaleur ne trouve pas de réalité économique dans le temps car le rapport investissement/Economie/amortissement fait défaut .
Avec les nouvelles normes d’isolation, l’approche énergétique et choix de la solution sont à repenser en intégralité. D’une part les puissances nécessaires sont diminuées de plus de la moitié, d’autre part, nous avons à gérer une très forte inertie de chaleur due à la l’importance de l’ isolation. Ce la nous emmène à comprendre qu’un système de chauffage à inertie (Plancher chauffant notamment) ajouterait encore de l’inertie provoquant un manque de gestion de la chaleur évident. Inconfort et gaspillage de l’énergie serait au rendez vous. Situation difficile à admettre compte tenu des efforts déployés pour justement bénéficier d’une maison devant être économe.
Dans le cas d’un plancher chauffant à circulation d’eau chaude (Solution la plus courante) la chaleur accumulée dans la dalle chauffante possède une inertie de 3 à 5 H suivant la température extérieure. Les température s extérieures étant en perpétuelles changement ne permettent pas d’adapter la température intérieure à sa juste valeur en même temps que la température extérieure diminue ou augmente. Ce problème est intensifié par l’inertie de la maison..
La solution consiste donc à utiliser un système de chauffage dynamique et réactif, sans inertie. Cela revient à dire qu’il faut chauffer directement l’air de la maison sans passer par l’intermédiaire de l’eau, et de matériaux divers. Nous avons à notre disposition pour cela une solution technique simple et efficace permettant d’éliminer l’inconvénient de l’inertie, tout en apportant réactivité, confort et gestion précise de la chaleur sans aucun gaspillage.
Ce système fonctionne avec toutes les énergies et type de matériel:
- Chaudières tous types
- Pompe à chaleur
- Solaire thermique
Avez-vous des questions sur les services à disposition? Veuillez nous contacter. Vos commentaires sont les bienvenus afin de nous permettre de vous servir au mieux.